Devis véhicule utilitaire pour livraison du dernier kilomètre

À partir du 31 décembre 2024, la loi « climat » rend obligatoire l’instauration de zones à faibles émissions dans les agglomérations comptant plus de 150 000 habitants. Cela signifie que les entreprises opérant la livraison au dernier kilomètre dans les centres-villes n’auront plus la possibilité d’exercer si elles n’utilisent pas les solutions de mobilité adaptée. C’est pourquoi il est crucial d’envisager dès maintenant la conversion de la flotte en véhicules utilitaires zéro émission pour préserver la productivité.

Qu’est-ce que la livraison du dernier kilomètre ? Quels enjeux ?

La livraison du dernier kilomètre représente l’étape finale d’un parcours d’achat réalisé habituellement sur internet. Elle s’impose comme un maillon incontournable de la chaîne logistique en permettant au destinataire final de réceptionner leurs colis. Concernant autant le B2B que le B2C, cette activité répond à de multiples enjeux dont d’importants défis économiques. Selon le journal Les Echos, la livraison du dernier kilomètre enregistre chaque année une hausse de 10% du chiffre d’affaires global. Si en 2016, la filière ne pesait que 1,1 milliard d’euros, elle atteindra 2,6 milliards d’euros d’ici 2025. Pour autant, les logisticiens sont confrontés à de nombreuses problématiques parmi lesquelles figure la hausse constante de la demande pour un coût toujours plus bas. Une étude menée par le cabinet Cap Gemini a dévoilé que 48% des consommateurs qui n’ont pas été satisfaits de leur livraison ne feront plus appel à ce distributeur. En revanche, ils sont 3 sur 4 à être prêts à dépenser plus si la prestation a répondu à leurs attentes.

Les enjeux écologiques de la livraison du dernier kilomètre sont aussi au centre de toutes les préoccupations. En France, cette activité est à l’origine de 20% du trafic et de 30% de l’occupation de la voirie. Pire, elle provoque jusqu’à 30% des rejets de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, il devient vital de sensibiliser les acteurs sur l’importance d’adopter une politique de mobilité plus propre. Une des alternatives les plus viables pour réduire la pollution atmosphérique des villes consiste à privilégier les véhicules propres ou à faibles émissions.

Quels sont les véhicules utilitaires électriques dédiés à la livraison du dernier kilomètre ?

Par chance, les entreprises bénéficient d’une multitude de choix de modèles zéro émission si elles envisagent la conversion de leurs flottes de véhicules utilitaires. Tous les constructeurs disposent d’une offre adaptée aux métiers et aux besoins spécifiques des professionnels. De Renault, à Peugeot en passant par Mercedes, Citroën, Opeou Toyota, ils rivalisent d’ingéniosité pour proposer des fourgons performants, pratiques et fiables.

Au rang des modèles les plus attendus figure le Ford e-Transit. Le fourgon 100% électrique américain est monté du moteur le plus puissant du marché qui délivre 198 kW/269 ch et 430 Nm de couple. Il étrenne une batterie de 67 kWh qui lui permet de parcourir jusqu’à 350 km WLTP, soit également l’une des meilleures autonomies sur le segment. Le VU se veut innovant en proposant des options inédites telles que le Pro Owner Board servant à l’alimentation des équipements pour une puissance de 2,3 kW. Pour 2022, le Renault Kangoo E-Tech va aussi débarquer sous une seconde génération étrennant une batterie plus puissante de 45 kWh qui offre un rayon d’action de 300 km. Le ludospace va être décliné en Mercedes eCitan ainsi qu’en Nissan Townstar.

Les utilitaires à hydrogène : l’avenir de la livraison du dernier kilomètre

À part les véhicules 100% électriques, les modèles à hydrogène représentent également l’avenir de la livraison du dernier kilomètre. Deux constructeurs se départagent principalement ce marché : le groupe Stellantis et Renault.

Stellantis a sorti trois véhicules fonctionnant avec cette motorisation alternative à savoir le Peugeot Expert, le Citroën Jumpy et l’Opel Vivaro Hydrogen. Imaginés en collaboration avec Faurecia et Symbio, les fourgons étrennent trois réservoirs d’hydrogène soumis à une pression de 700 bars et d’une capacité de 4,4 kg complétés par une pile à combustible de 45 kW. Ils assurent une autonomie de 400 km majorée de 50 km grâce à une batterie de 10,5 kWh. Sous le capot, le moteur émet une puissance de 100 kW/136 ch et 260 Nm de couple.

Avec son Master H2-Tech, Renault surpasse son concurrent en assurant une autonomie de 500 km à son véhicule grâce à une batterie plus imposante de 33 kWh. En revanche, la pile à combustible ne délivre que 30 kW. Le Master H2-Tech est disponible en version fourgon, châssis-cabine et Citybus pour le transport de personnes.

Demander un devis pour financer l’achat d’un véhicule utilitaire

Les véhicules utilitaires zéro émission se négocient encore à des prix sensiblement élevés. À titre comparatif, le Renault Master diesel coûte 30 900 euros contre 55 000 euros pour la version E-tech 100% électrique.

Pour pouvoir obtenir les tarifs les plus compétitifs lors de l’achat de leur fourgon, les entreprises ont intérêt à multiplier les demandes de devis auprès de sites spécialisés. En fonction du fournisseur, les prix peuvent afficher d’importants écarts.

Conseils et dossiers

Conseils

Comment réduire l’impact écologique de la livraison du dernier kilomètre ?

Avec l’explosion des commandes en ligne, la logistique du dernier kilomètre est devenue un défi stratégique pour les commerçants. En effet, ces derniers sont obligés de jongler entre la satisfaction des clients et la prise en compte des conséquences écologiques des livraisons. Il s’avère donc impératif de repenser le...

Conseils

Quel type de borne électrique choisir pour son utilitaire électrique ?

L’acquisition d’un utilitaire électrique est l’occasion pour un professionnel de profiter des bienfaits des véhicules utilitaires zéro émission. Grâce à cette acquisition, il sera en mesure de réduire son empreinte carbone, de réduire ses coûts, mais surtout d’augmenter ses marges de manœuvre en centre-ville...

Conseils

Quel est le coût de la livraison du dernier kilomètre ?

La livraison du dernier kilomètre est confrontée aux nouvelles exigences tant des consommateurs en matière de qualité de service et de souplesse dans les horaires qu’en terme écologique dans la mesure où elle est une source de pollution non négligeable. De ce fait, l’enjeu de la livraison du dernier kilomètre devient...

Conseils

Top 10 des véhicules utilitaires pour livraison au dernier kilomètre

L’acheminement des marchandises jusqu’au client est un défi quotidien pour les professionnels de la livraison. Corollaire de la vente en ligne, le développement des services de livraison en ville tend à devenir une problématique dans un contexte où la diminution de la pollution de l’air représente un grand enjeu pour...

Conseils

Top 5 des fourgonnettes électrique pour les livraisons du dernier kilomètre

La livraison du dernier kilomètre est le dernier chainon de la livraison qui consiste à acheminer le colis auprès du client final. Compte tenu du nombre de points de livraison importants et de leur éparpillement, la livraison du dernier kilomètre est relativement difficile à gérer pour les professionnels. Parmi les...

Conseils

Top 5 des utilitaires compacts pour les livraisons du dernier kilomètre

Compte tenu de toutes les contraintes que comporte la livraison du dernier kilomètre, le choix de son véhicule utilitaire doit être murement réfléchi. Avec les restrictions de circulation dans les zones à faible émission, le problème d’accessibilité et de stationnement et le prix du carburant, opter pour un utilitaire...