Le Renault Kangoo E-Tech électrique est-il adapté pour de la livraison urbaine du dernier kilomètre ?

Renault a pensé au professionnel en créant une nouvelle génération de Kangoo 100 % électrique. Cet utilitaire a prolongé le travail du Kangoo qui commence à perdre de sa popularité.

En effet, une voiture utilitaire est un maillon important de la logistique ou d’une entreprise de livraison urbaine. Est-ce que ce véhicule électrique de Renault répond vraiment à ce type de prestation ?

La fourgonnette toute désignée pour le tout dernier kilomètre

La Renault Kangoo E-Tech électrique est la nouvelle version de Kangoo ZE. Elle est parfaitement indiquée pour livrer les marchandises du dernier kilomètre. Grâce à son autonomie révisée à la hausse, elle séduit encore plus les entreprises de livraison. Mais ce n’est pas sa seule cure de jouvence. Elle intègre une batterie permettant au chauffeur-livreur de parcourir jusqu’à 300 km dans le milieu urbain en une seule charge.

Renault a d’ailleurs intégré un mode économie d’énergie. Celui-ci influence grandement la consommation du véhicule. Dotée d’une pompe à chaleur qui remplace le rôle du climatiseur, la Renault Kangoo E-Tech consomme moins de 15 % en période hivernale. Ce véhicule utilitaire peut accueillir jusqu’à 3,9 m3 s’il est en version plus courte. La version plus longue accueille jusqu’à 4,9 m3 et permet à l’entreprise d’optimiser sa livraison urbaine sans difficulté.

Un utilitaire habitable et praticable

Le premier avantage de la Renault Kangoo E-Tech électrique est sa polyvalence. Munie d’une banquette pouvant accueillir 3 adultes à l’arrière, elle convient aussi bien à une utilisation personnelle qu’à une utilisation professionnelle. Par ailleurs, la banquette est coulissante, son utilisateur gagne un espace supplémentaire pour placer ses marchandises s’il ne transporte pas de passagers. Avec son coffre de 850 litres extensible jusqu’à 2500 litres avec banquette repliée, faire une livraison urbaine avec ce véhicule est particulièrement aisé.

De plus, avec ses nombreux espaces de rangement, la capacité du véhicule est augmentée. Le conducteur peut placer un coffre de toit sur les barres de toit. Cela crée encore plus d’espace pour certaines de vos marchandises. Toutefois, l’utilisation du toit entame vite son autonomie. La praticité de cette Renault Kangoo est accrue grâce à sa porte coulissante. Celle-ci facilite l’accès à bord et à l’arrière. Ses surfaces vitrées donnent une illusion d’espace aux passagers.

Des caractéristiques idéales pour une livraison en milieu urbain

Renault a conçu la Kangoo E-Tech électrique comme étant un utilitaire polyvalent. Chaque détail est bien pensé pour répondre à cette spécificité. Le choix de la longueur se fait en fonction de la livraison à faire. Le Renault Kangoo E-Tech électrique est proposé avec une longueur de 4,49 m dans sa version courte. Celle-ci peut supporter une charge de 600 kg. Le modèle plus long avec ses 5 mètres et plus transporte jusqu’à 800 kg. Cette nouvelle version embarque une batterie CATL 45 kWh. Un conducteur peut faire sa livraison de la journée en une seule charge.

Un moteur performant pour une utilisation professionnelle

Le Renault Kangoo E-Tech électrique possède un moteur de 90 kW, 245 Nm de couple. C’est un moteur assez performant pour une livraison urbaine même s’il est moins puissant que celui de ses concurrents. Le conducteur a six choix de modes de conduite. Celui-ci est surtout dû à l’association des trois modes de récupération d’énergie et des paramétrages Eco et Normal. Le véhicule est doté d’un chargeur embarqué AC triphasé de 11 kW. Pour ceux qui souhaitent un chargeur de 22 kW, le fabricant le propose en option avec le système DC de 80 kW. Ce dernier permet de gagner 170 km d’autonomie en seulement 30 minutes.

Un véhicule qui peut concurrencer les utilitaires du même gabarit

Les principaux concurrents du Renault Kangoo E-Tech électrique sont le Peugeot e-Rafter et le Citroën e-Berlingo. Ces derniers sont dotés d’un moteur 100 kW avec une batterie de 50 kWh. Cependant, celui du Renault n’est pas en reste, car il se trouve juste en dessous avec 90 kW et une batterie de 45 kWh. Les modèles de certains concurrents proposent une autonomie de 280 km alors que cette fourgonnette électrique promet une autonomie de 300 km.

Son confort de roulage entièrement électrique est un grand avantage pour son conducteur. Au niveau du frein, il est tout aussi performant. C’est grâce à son système de freinage régénératif. Cette option est une bonne chose pour les diverses conditions de circulation. Avec ses différentes aides à la conduite, le travail du chauffeur-livreur devient plus aisé au quotidien. Le Renault Kangoo E-Tech électrique convient à ceux qui ont besoin d’un véhicule pour un long trajet avec des passagers et des marchandises à transporter. Malgré tout, au-delà de 300 km, le conducteur doit trouver une pompe de recharge pour faire le plein.

Plusieurs moyens d’acquérir la Renault Kangoo E-Tech électrique

Si une entreprise de livraison urbaine est intéressée par ce véhicule utilitaire, il a à sa disposition plusieurs options pour l’acquérir. La meilleure solution est de faire appel à un mandataire qui propose un prix défiant toute concurrence. Coutant aux alentours de 33 000 €, une entreprise de livraison peut demander un crédit bancaire pour son achat.

Pour intégrer le véhicule dans l’actif de l’entreprise, il n’y a rien de mieux que le crédit auto. Elle n’a pas à puiser dans son budget, car le paiement est reparti entre 12 à 75 mois selon sa capacité. Cette option lui permet également d’avoir un total du contrôle du véhicule, que ce soit au niveau de la consommation, du kilométrage ou de l’entretien.

Cependant, si l’entreprise ne peut pas encore se permettre un achat, il a le choix entre une location longue durée et une location avec option d’achat. Ce sont des solutions de financement proposées par un mandataire auto. Ce dernier joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et l’organisme loueur. Si celle-ci choisit une location avec option d’achat, elle achète le véhicule avec sa valeur résiduelle à la fin du contrat. À la fin d’une location longue durée, elle peut changer de véhicule.

La Renault Kangoo E-Tech est un utilitaire propre qui répond aux besoins actuels des professionnels. Tant en termes de performance que d’autonomie, les professionnels du transport retrouvent dans ce véhicule tout ce dont ils ont besoin pour une conduite sereine et sécurisée. Ainsi, le Renault Kangoo E-Tech est parfaitement adapté pour de la livraison urbaine du dernier kilomètre.