Les véhicules utilitaires électriques sont en train de devenir la nouvelle norme de mobilité chez les entreprises. Devant les restrictions de circulation imposées partout en Europe et face à l’urgence environnementale, l’usage de ces véhicules zéro émission est devenu incontournable.
Le seul bémol est que le coût de ces modèles est nettement plus élevé par rapport aux utilitaires thermiques, ce qui peut mettre à mal la trésorerie de l’entreprise. Comme solution, les professionnels ont intérêt à se tourner vers les services des mandataires qui promettent les prix les plus bas du marché.
Les utilitaires électriques plus chers que les versions thermiques
En dépit des bonus écologiques, des primes à la conversion et des aides locales et régionales, les voitures électriques continuent d’afficher des prix relativement élevés. Il est admis que les surcoûts vont de l’ordre de 40 à 60% par rapport aux modèles thermiques équivalents. Plusieurs raisons expliquent le phénomène, à commencer par le coût de production de la batterie qui est très onéreux. Ces dernières années, le prix des matières premières pour les fabriquer a connu une véritable flambée. À titre illustratif, le carbonate de lithium est passé de 6430 euros en 2021 à 45 000 euros en 2022. Le faible volume de production des voitures électriques est également à l’origine d’une hausse des prix. En 2021, 1 016 990 véhicules essence et diesel ont été écoulés dans le pays contre 162 107 véhicules à watts. Lorsque la production est confidentielle, les prix ont toujours tendance à augmenter. En général, les voitures électriques ne sont pas non plus disponibles en finition d’entrée de gamme, ce qui entraîne les tarifs plus onéreux.
Pour illustrer cet écart tarifaire entre les véhicules thermiques et électriques, prenons l’exemple du Fiat Ducato. La version thermique propose un prix catalogue de 30 650 euros. En face pourtant, le Fiat e-Ducato électrique affiche des fourchettes de prix entre 55 900 euros HT et 82 850 euros HT en fonction du modèle, des options et de la finition. Un des modèles les plus prisés sur le marché, le Citroën Berlingo révèle aussi des différences de prix très importantes entre la version thermique et électrique. Si la première se négocie dès 20 000 euros, la seconde est disponible à partir de 35 300 euros.
Passer par un mandataire automobile pour faire des économies
Le mandataire automobile commence à faire parler de lui sur le marché de la vente automobile. Il est spécialisé dans la commercialisation de véhicules et tient le rôle d’intermédiaire entre acheteurs et fournisseurs. Une des principales particularités de ce spécialiste repose sur ses prix dégressifs. Effectivement, le mandataire adopte un stratagème commercial très spécifique qui lui permet d’offrir des tarifs discount. Pour vendre moins cher, il lui arrive aussi d’importer des véhicules depuis des marchés étrangers comme l’Allemagne où les prix sont nettement plus abordables qu’en France. Les véhicules qu’il propose à la vente sont aussi issus des stocks d’invendus des concessions françaises ou étrangères ou sont acquis par lot ou gros volume. En procédant de la sorte, il profite d’importantes réductions qu’il répercute sur ses prix de vente. Les remises accordées par les mandataires peuvent effectivement aller de – 25% à – 40% si celles offertes par les concessionnaires traditionnels dépassent rarement les – 10%. Contrairement aux concessions, ces vendeurs n’ont pas de showrooms qui génèrent des frais élevés. Ils ne sont pas non plus obligés de se soumettre à la politique tarifaire appliquée par les constructeurs et sont libres de fixer leurs propres prix. Les entreprises qui ont un budget limité pour l’acquisition de leurs utilitaires électriques trouveront leur compte en passant par les services de ces courtiers. Ces derniers restent à leur disposition pour les conseiller sur le meilleur choix de financement. À part l’achat au comptant ou le crédit bancaire classique, il est possible d’opter pour un leasing. Cette formule est très prisée par les professionnels, car elle leur évite les contraintes liées à la propriété d’un véhicule : décote, revente, etc. En échange de la mise à disposition de l’utilitaire électrique, le souscripteur paie un loyer mensuel dont le montant est déterminé en fonction du coût total du véhicule, de la durée de location, du forfait kilométrique ou des services inclus. S’il a privilégié une Location avec Option d’Achat (LOA), il peut même racheter le véhicule en fin de bail. Cette disposition n’est pas prévue dans une Location Longue Durée (LLD). Vous pouvez utiliser cette simulation gratuite de VUL électrique en leasing.
Quels sont les avantages du mandataire ?
Le mandataire automobile ne se contente pas d’offrir les meilleurs prix du marché. Il accompagne également ses clients dans la réalisation des différentes démarches administratives qui s’avèrent souvent très chronophages. Il procède à l’immatriculation du véhicule, à la pose des plaques, à la préparation à la route ou encore à la livraison clé en main.
Contrairement aux idées reçues, les véhicules utilitaires vendus par les mandataires continuent de profiter de la garantie constructeur, comme l’exige la règlementation européenne. Les acheteurs ont ainsi droit à une prise en charge sur les frais de réparation en cas de défaillance. La garantie intègre les pièces et la main-d’œuvre pour les pannes mécaniques, électriques ou électroniques.
Comment acheter un véhicule utilitaire chez un mandataire automobile ?
Pour acheter un utilitaire chez un mandataire, quelques étapes sont à respecter. En premier lieu, il faut trouver le modèle sur le site du courtier. Vient ensuite la demande de devis via la plateforme et la commande du véhicule. En fonction de ce qui est convenu, le mandataire peut assurer la livraison de l’utilitaire électrique directement chez le client.
Afin de profiter d’un service de qualité, choisir le meilleur mandataire est de rigueur. Il est préférable de privilégier systématiquement les professionnels comptant plusieurs années d’expérience à leur actif. Les enseignes multimarques sont aussi recommandées, car elles proposent une multitude de modèles issus de différents constructeurs, ce qui laisse un large choix au client. Parfois, il arrive de tomber sur des offres trop alléchantes et des remises très importantes. Avant de succomber, il est nécessaire de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une manœuvre frauduleuse pour tromper le client.