Conseils

Quel type de borne électrique choisir pour son utilitaire électrique ?

L’acquisition d’un utilitaire électrique est l’occasion pour un professionnel de profiter des bienfaits des véhicules utilitaires zéro émission. Grâce à cette acquisition, il sera en mesure de réduire son empreinte carbone, de réduire ses coûts, mais surtout d’augmenter ses marges de manœuvre en centre-ville. Néanmoins, l’utilitaire électrique exige aussi l’investissement dans une borne de recharge électrique, un équipement conçu pour sécuriser la recharge du véhicule et pour profiter d’une solution de recharge propre afin de ne pas être tributaire de la disponibilité des bornes publiques. Parfois, le choix de cet équipement n’est pas aussi évident, raison pour laquelle il convient de découvrir les critères les plus déterminants.

Véhicules utilitaires électriques : quelles particularités ?

Le véhicule utilitaire électrique est un véhicule conçu pour un usage professionnel, généralement pour le transport de marchandises, de matériaux ou de matériels. Comme tout véhicule électrique, l’utilitaire électrique est propulsé par un moteur électrique d’une certaine puissance en fonction de sa taille. Il puise l’énergie dont il a besoin pour fonctionner dans une batterie plus ou moins grande installée sous le plancher. Pour recharger la batterie, le véhicule a besoin de se brancher à une source d’électricité, que ce soit une prise classique, une borne wallbox ou une borne totem proposé par les stations de recharge publiques. Ce qui fait la particularité de l’utilitaire électrique par rapport aux véhicules électriques particuliers, c’est sa taille et donc son besoin en énergie.

En effet, plus le véhicule est lourd plus il consommera d’énergie. Dans la mesure où l’utilitaire peut transporter des charges allant de 750 à plus de 1 000 kg en plus de son propre poids, il consomme donc beaucoup plus d‘énergie, ce qui se reflètera sur l’autonomie du modèle. Généralement, les VUL électriques sont équipés de batterie entre 50 et 75 kWh promettant une autonomie entre 225 et 330 km en une seule charge. Néanmoins, en usage réel, ces chiffres sont légèrement à la baisse. D’autre part, en tant que véhicule à usage professionnel, l’utilitaire électrique est amené à effectuer un certain nombre de kilomètres par jour. Si la plupart des professionnels parcourent entre 70 et 100 km quotidiennement, d’autres pourraient avoir des besoins plus conséquents. Le choix de la borne de recharge adapté au véhicule est donc important.

Borne de recharge pour véhicule utilitaire : quelles sont les options ?

Il existe de nombreux modèles de bornes de recharge sur le marché, qu’elles soient proposées par des fabricants d’équipements électriques ou par les constructeurs automobiles eux-mêmes. Ces bornes de recharge se déclinent souvent en plusieurs niveaux de puissance allant de 3,7 kW à 22 kW. Cependant, certaines bornes sont maintenant à puissance réglable, c’est-à-dire qu’il appartient à l’utilisateur de choisir la puissance à laquelle il souhaite recharger sa voiture. Fort pratique, ce type de borne est néanmoins très coûteux. Les bornes de recharges pour véhicules électriques se distinguent également par leurs fonctionnalités. Il existe notamment une grande différence entre une wallbox autonome et une wallbox connectée.

Lorsqu’elle est autonome, elle fonctionne de manière indépendante sans que l’opérateur de recharge ait l’occasion d’interférer dessus à distance, ce qui n’est pas le cas de la borne connectée. Avec une borne connectée, l’utilisateur se sert de la Wifi ou du Bluetooth pour se connecter avec l’appareil via une application mobile. Ainsi, il est en mesure d’effectuer des commandes comme l’arrêt ou la reprise de la recharge par exemple. Lorsqu’une borne de recharge est équipée d’un module de gestion dynamique, le propriétaire a la possibilité de gérer la puissance électrique accaparée par le véhicule en fonction des besoins des autres appareils nécessitant de l’électricité. Ainsi, il existe plusieurs sortes de bornes de recharge qui peuvent être installées au sein d’un site d’entreprises. Reste à savoir laquelle est la mieux adaptée pour un utilitaire.

Borne de recharge pour utilitaire : laquelle choisir ?

Le choix de la meilleure borne de recharge pour véhicule utilitaire électrique dépend de plusieurs éléments comme les caractéristiques de charge du véhicule, l’usage qui en est fait ou la puissance électrique disponible. Idéalement, un véhicule électrique devrait bénéficier d’une wallbox d’une puissance correspondant à sa capacité de charge maximale, qui peut être de 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW. De cette manière, le temps de charge est parfaitement optimisé, ce qui rendra le véhicule beaucoup plus disponible. Cependant, lorsqu’il n’utilise que la moitié de son autonomie chaque jour, il peut être inutile de choisir une borne puissante qui coûterait plus cher.

En ce qui concerne les fonctionnalités intégrées au dispositif, il appartient à chaque professionnel de faire le point sur ses besoins, néanmoins, il est préférable d’avoir une borne avec un système de contrôle d’accès. Par ailleurs, il s’avère plus pratique de disposer d’une borne intelligente avec un module de gestion dynamique ou d’un delesteur intelligents. D’une manière générale, la fiabilité d’une borne de recharge électrique tient à la marque choisie. Les enseignes reconnues proposent des produits de qualité avec une garantie étendue.