Comment gérer la recharge de son utilitaire électrique lors de sa tournée de livraison ?

L’utilisation d’un utilitaire électrique est presque impérative lorsqu’on opère dans la livraison du dernier kilomètre.

En effet, en dehors de l’utilitaire à hydrogène, c’est le seul type d’utilitaire à pouvoir circuler librement dans certaines grandes agglomérations à toute heure de la journée. L’utilitaire électrique compte suffisamment d’offres pour permettre aux professionnels de choisir le modèle qui lui correspond le mieux par rapport à l’utilitaire à hydrogène. Mais pour que ce choix n’impacte pas la performance de l’activité, il convient de bien gérer la question de la recharge.

L’utilitaire électrique : le choix qui s’impose aux livreurs du dernier kilomètre

D’ici quelques années, toutes les grandes agglomérations de France fermeront leurs portes aux véhicules utilitaires à combustion fossile. Polluants, ceux-ci font partie des responsables de la pollution de l’air en milieu urbain, impactant ainsi le bien-être et la santé des citadins. Pour empêcher les utilitaires thermiques d’accéder au centre-ville à certaines heures de la journée, les villes ont mis en place la zone à faible émission, une zone géographique qui n’est accessible que par les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air verte, ou les véhicules électriques et à hydrogène. Parce qu’une activité professionnelle telle que la livraison ne peut pas s’arrêter durant les heures de pointe sans que cela ait un impact conséquent sur sa performance, le choix d’un véhicule sans émission s’impose.

Dans la mesure où l’offre d’utilitaires à hydrogène n’est pas encore très développée, les professionnels n’ont pas d’autres choix que de se tourner vers les utilitaires 100% électriques. Offrant une capacité de chargement similaire aux utilitaires thermiques, ils n’émettent aucun gaz polluant.

Utilitaire électrique : une autonomie souvent très juste

À la différence des voitures particulières qui sont capables de parcourir plus de 400 km en une seule charge, les véhicules utilitaires électriques semblent à ce jour assez limités en termes d’autonomie malgré les efforts des constructeurs. En effet, bien qu’il existe des modèles qui promettent plus de 300 km de rayon d’action, certains ont du mal à atteindre les 200 km. Selon des constructeurs automobiles, le coût de fabrication d’une batterie d’une plus grande capacité risquerait de faire flamber le prix d’achat de leurs produits. D’ailleurs, l’autonomie théorique communiquée par les constructeurs ne reflète jamais la réalité. De nombreux paramètres entrent en jeu dans la détermination de l’autonomie d’un utilitaire électrique, comme le parcours emprunté, la température ambiante ou le poids du chargement.

Toutefois, selon les constructeurs, l’autonomie de ces modèles est amplement suffisante pour remplir une tournée de livraison moyenne en ville. Ils basent leur affirmation sur l’expérience des usagers de véhicules utilitaires. Néanmoins, lorsqu’on est en condition réelle, certaines données peuvent être faussées par les nombreux paramètres influençant l’autonomie de la voiture. L’utilisateur devra alors gérer au mieux la recharge de son utilitaire.

Recourir aux bornes de recharge publiques

La décision de passer à l’utilitaire électrique suppose l’installation d’une borne de recharge propre. C’est le meilleur moyen d’économiser sur la recharge de son véhicule. Cependant, il serait difficile, voire impossible pour le coursier, d’interrompre sa tournée de livraison pour retourner faire le plein de sa batterie au sein de son entreprise. Il est susceptible d’y perdre beaucoup trop de temps en raison de la congestion de la circulation en ville. En alternative, les utilisateurs ont accès aux bornes de recharges publiques présentes sur la voie publique ou auprès des stations de recharge. Il convient alors de prévoir ce coût supplémentaire dans le prix de sa prestation. En moyen, la recharge est facturée au kilowattheure ou à la minute. Le prix moyen de la recharge au kilowattheure est de 0,50 euro tandis que le prix moyen à la minute peut aller jusqu’à 0,20 euro. S’abonner à un réseau de bornes de recharge s’avère plus économique selon les calculs. En effet, le tarif de la recharge peut aller jusqu’à -20% pour les abonnés.

Pour éviter que le coût de la recharge soit trop élevé, il est conseillé de tirer profit de sa borne de recharge privée en veillant à bien recharger sa batterie avant son départ.

Choisir un utilitaire électrique à la capacité de recharge élevée

Pour gagner du temps et maîtriser le coût de la recharge à la minute, il n’y a rien de tel qu’un utilitaire ayant une capacité de recharge élevée en courant continu (DC). Plus la capacité de recharge est élevée, plus le temps de charge sur une borne correspondante est réduit. Chaque utilitaire électrique a des caractéristiques de recharge différentes. Certains ne sont pas compatibles avec la recharge en DC tandis que d’autres sont limités à 50 kW. Une telle puissance de charge est pourtant très élevée si on exclut le fait que l’usager a un emploi du temps très serré à respecter. Pour espérer remplir sa tournée quotidienne dans les temps, il vaut mieux opter pour un modèle compatible avec la recharge rapide à 100 kW ou plus.