L’acheminement des marchandises jusqu’au client est un défi quotidien pour les professionnels de la livraison.
Corollaire de la vente en ligne, le développement des services de livraison en ville tend à devenir une problématique dans un contexte où la diminution de la pollution de l’air représente un grand enjeu pour la santé publique et l’environnement. Dans la mesure où les besoins d’une distribution au plus près des consommateurs augmentent, mais que d’un côté, il y a une forte volonté de respect de l’environnement, la logistique du dernier kilomètre doit s’adapter. Cela commence par le choix de véhicules utilitaires moins polluants.
1 – Citroën e-Berlingo
La fourgonnette phare de la marque a eu droit à une déclinaison 100% électrique qui semble remplir toutes les conditions d’un utilitaire de livraison en milieu urbain. Doté d’un moteur électrique de 100 kW et de 260 Nm de couple, il est alimenté par une batterie de 50 kWh, promettant une autonomie de 275 km en cycle WLTP. Une telle autonomie devrait être amplement suffisante si en moyenne le professionnel effectue un trajet quotidien de 70 km. Cependant, pour optimiser l’autonomie de sa voiture, l’utilisateur pourra compter sur le mode de conduite Eco. Et pour optimiser le temps de recharge, le e-Berlingo est compatible avec la recharge rapide jusqu’à 100 kW.
2 – Renault Kangoo Van e-Tech
Le Renault Kangoo électrique fait partie des véhicules utilitaires les plus vendus en France, et ce grâce à ses caractéristiques qui répondent parfaitement aux besoins des professionnels de la livraison du dernier kilomètre. Compact, 100% électrique et bien équipé, le véhicule a gagné en autonomie depuis la sortie de sa deuxième génération baptisée Kangoo Van e-Tech. Effectivement, le constructeur annonce 300 km contre 265 km sur la première génération. Pour optimiser l’autonomie du véhicule, le constructeur ne s’est pas contenté d’augmenter la capacité de sa batterie. Il lui a également attribué des équipements d’optimisation tels qu’une climatisation régulée avec pompe à chaleur qui limite la consommation électrique.
3 – Opel Vivaro-e
Conçu pour les livraisons du dernier kilomètre en milieu urbain, l’Opel Vivaro-e est une fourgonnette 100% électrique capable de franchir toutes les zones à faibles émissions mises en place dans la plupart de municipalités. À l’instar des autres modèles de véhicules utilitaires légers de chez PSA, il est doté d’une batterie de 50 kWh offrant une autonomie de 230 km. Néanmoins, il existe une deuxième version plus performante pour les professionnels ayant un grand besoin d’autonomie. Avec une batterie de 75 kWh l’Opel Vivaro-e peut déployer jusqu’à 330 km.
4 – Citroën e-Jumpy
Les qualités du Citroën e-Jumpy ne sont plus à prouver compte tenu des nombreuses récompenses qu’il a accumulées, dont l’International Van of the Year de 2021. Ces distinctions, le véhicule les doit à une autonomie élevée de 330 km procurée par une batterie de 75 kWh. L’utilitaire a aussi pour particularité de se décliner en 3 capacités de chargement : XS, M et XL.
5 – Fiat e-Ducato
Les entreprises souhaitant bénéficier de l’utilitaire électrique le plus autonome du marché se tourneront vers le Fiat e-Ducato. Annonçant deux batteries : 47 kWh et 79 kWh, l’utilitaire parcourt jusqu’à 370 km en une seule charge. Pour la recharge, l’utilisateur peut utiliser une wallbox de 22 kW ou une borne de recharge rapide allant jusqu’à 50 kW. La particularité de ce modèle est que sa batterie est garantie 10 ans ou 200 000 km.
6 – Ford e-Transit
En électrifiant son modèle d’utilitaire léger, le Transit, Ford propose une offre très intéressante aux professionnels. Il offre notamment un volume de chargement de 15,1 m3 pour une charge utile de 1 616 kg. Pour franchir les zones à faibles émissions, le véhicule peut compter sur un moteur 100% électrique et une batterie de 67 kWh promettant une autonomie de 350 km en cycle WLTP, de quoi accomplir deux ou même trois journées de travail sans passer par la case recharge.
7 – Peugeot e-Expert
Élu utilitaire de l’année en 2021, le Peugeot e-Expert est un VUL qui possède de nombreux atouts, dont une gamme variée capable de s’adapter à tous les besoins et un volume utile qui n’a pas souffert malgré l’implantation de la batterie. L’utilitaire a droit à une batterie de 50 kWh autorisant 230 km d’autonomie ou d’une batterie de 75 kWh permettant de parcourir jusqu’à 330 km.
8 – Mercedes e-Citan
Parmi les utilitaires électriques les plus intéressants du marché figure le Mercedes e-Citan. Même si au niveau de l’autonomie il se situe dans la moyenne basse, le véhicule préserve la même charge utile que sur les versions thermiques, ce qui n’est pas le cas de la plupart des VUL électriques. Si le Citan supporte jusqu’à 782 kg de charge, l’e-Citan a également cette capacité.
9 – Peugeot e-Boxer
Pour les livraisons d’objet lourd et encombrant, il n’y a rien de tel qu’un grand fourgon. Avec l’e-Boxer, la circulation en ville ne sera plus restreinte, cependant, son autonomie n’est pas aussi satisfaisante que celle des plus petits modèles. Avec une batterie de 75 kWh, le véhicule ne peut parcourir que 224 km en une seule charge.
10 – Fiat Ducato Natural Power
Pour circuler à faible émission en milieu urbain, il existe d’autres solutions en dehors de l’électrique. Avec son Ducato Natural Power, Fiat exploite le GNV au profit de la livraison du dernier kilomètre. Fonctionnant au gaz naturel, cet utilitaire est 25% moins polluant qu’un véhicule utilitaire thermique et est plus abordable à l’achat par rapport aux 100% électriques.