De par sa nature même, l’utilitaire électrique est adapté à la livraison urbaine, cependant, il y a des modèles qui se prêtent davantage à la livraison urbaine du dernier kilomètre.
Parmi les modèles de véhicules utilitaires 100% électriques disponibles sur le marché français figure le Peugeot e-Boxer, un grand fourgon à l’autonomie satisfaisante, mais qui peut se montrer très imposante en fonction du choix de l’acheteur. Est-il pour autant inadapté à la livraison du dernier kilomètre ? Réponses.
Peugeot e-Boxer : l’utilitaire électrique de forte capacité
En transformant son grand fourgon en version 100% électrique, Peugeot entend répondre aux besoins des professionnels à la recherche d’un utilitaire sans émission de forte capacité. En effet, en raison des mesures de restriction de circulation prises à l’encontre des véhicules utilitaires jugés polluants, les professionnels du secteur de la livraison du dernier kilomètre sont obligés de s’adapter. Avec un véhicule tel que le Peugeot e-Boxer, il sera possible de franchir les nouvelles zones à faibles émissions définies par presque toutes les grandes agglomérations de France, et ce à toute heure de la journée. Le véritable avantage , du Peugeot e-Boxer et ses concurrents, concerne ses capacités utilitaires très performantes. Esthétiquement très proche de son homologue thermique, il propose toutes les versions disponibles sur celui-ci : en fourgon, le Peugeot e-Boxer offre un volume utile de 8 à 17 min 3 s, en châssis-cabine, il existe en trois longueurs et en plancher cabine, seulement en longueur L3. En ce qui concerne la charge utile, elle va de 850 à 1 185 kg. C’est donc l’utilitaire idéal pour la livraison d’objets volumineux et lourds en centre-ville. Si le véhicule a réussi à préserver les capacités utilitaires de sa version thermique, c’est grâce à l’implantation des packs de batteries sous le plancher. Et bien qu’ils puissent dépasser de peu les longerons, cela n’a pas d’effet particulier sur la garde au sol au centre du véhicule. Leur position contribue d’ailleurs à la stabilité de l’utilitaire.
Si le Peugeot e-Boxer est esthétiquement proche des versions thermiques, il se distingue de ses derniers par ses logos propres, sa calandre pleine et l’absence de pot d’échappement. Remplaçant la boîte de vitesse, les boutons implantés sur la console centrale permettent d’effectuer les commandes.
Deux niveaux d’autonomie pour le Peugeot e-Boxer
À chaque activité professionnelle, ses besoins en matière de logistique. Dans l’optique d’offrir des solutions parfaitement adaptées aux professionnels ainsi qu’à leur budget, Peugeot propose deux tailles de batterie sur le gros VU 100% électrique. L’acheteur a donc le choix entre un pack de 37 et de 75 kWh. Si le premier promet une autonomie maximale de 200 km selon le cycle WLTP, la seconde devrait parcourir jusqu’à 340 km avec un plein de batterie. Néanmoins, la plus petite batterie restera réservée aux modèles les plus compacts : L1H1 et L2H2. Effectivement, ces deux versions sont davantage orientées vers un usage purement urbain contrairement au reste de la gamme. Dans la mesure où l’autonomie d’un véhicule électrique a tendance à baisser lorsqu’on roule à vitesse élevée, les 200 km d’autonomie de cette petite batterie peuvent amplement suffire. Par ailleurs, l’utilisateur dispose de plusieurs astuces lui permettant de gérer son autonomie comme l’usage du mode de conduite Eco ou l’activation du système de freinage régénératif. Le Peugeot e-Boxer est aussi équipé d’une pompe à chaleur permettant au conducteur de profiter du chauffage sans que cela impact sur l’énergie restante dans la batterie. Pour la faire fonctionner, il suffit d’appuyer sur le bouton implanté sur la planche de bord, en bas à gauche du volant.
Peugeot e-Boxer : un utilitaire relativement maniable en ville
Toutes les versions du Peugeot e-Boxer ne sont pas faites pour la ville. En effet, la taille du véhicule est relativement imposante en fonction des versions et c’est la raison pour laquelle le constructeur a destiné uniquement les modèles L1H1 et L2H2 à un usage urbain. Avec une longueur hors tout de 5,4 m dans la version L2, l’utilitaire sera en mesure de tenir sur une place de parking standard, ce qui sera moins évident pour la L4 de 6,3 m. Cependant, même les versions les plus compactes ne sont pas admises partout. Pour franchir les portes d’un parking souterrain, le véhicule doit présenter une hauteur hors tout de moins de 2 m ; or tous les Peugeot e-Boxer font plus de 2 m.
Le poids du véhicule s’avère également problématique, et particulièrement pour ceux qui sont munis d’une batterie de 75 kWh. Ce pack de batteries constitue en effet une surcharge de 450 kg qui se fait clairement sentir lors de la conduite en ville. En effet, malgré une puissance moteur de 120 ch et un couple de 260 Nm disponible instantanément, le véhicule a un peu de mal à se lancer. Le conducteur doit appuyer fortement sur la pédale d’accélérateur pour obtenir une réponse. Si la batterie est favorable au centre de gravité de l’utilitaire, il a fallu renforcer les suspensions pour faire face à ce surpoids. Le confort et la maniabilité ne sont donc pas au rendez-vous.
Un temps de charge variable
Bien que le Peugeot e-Boxer puisse offrir une autonomie suffisante pour remplir une tournée quotidienne en centre-ville, elle est susceptible de baisser rapidement compte tenu du poids du véhicule une fois chargé. Il pourra alors être nécessaire de recharger la batterie en cours de route et pour cela, la compatibilité avec la recharge rapide est particulièrement recherchée. En DC, l’utilitaire électrique peut supporter jusqu’à 50 kWh de puissance via un connecteur Combo CCS. Il faut à peine 32 minutes pour remplir la batterie à 80% lorsqu’on branche le véhicule sur une borne adaptée. En dehors des cas d’urgence, il convient néanmoins de privilégier la recharge normale à la charge accélérée afin de préserver la santé de la batterie. Générant moins de chaleur, ce type de recharge est également très performant. Acceptant jusqu’à 22 kW en AC, le Peugeot e-Boxer pourra récupérer 80% de son énergie en une heure. De plus, l’utilisation d’une borne de recharge privée se révèle largement économique, ce qui rentabilise rapidement cet investissement.