Le Peugeot e-Partner est-il adapté pour de la livraison urbaine du dernier kilomètre ?

Dans les grandes villes et dans les zones urbaines, il est à constater une multiplication du nombre de livraisons, qui peut s’expliquer par le développement rapide et croissant de l’e-commerce.

En matière de chaîne logistique, la livraison du dernier kilomètre représente un enjeu crucial qui peut, toutefois, avancer certaines problématiques. Étant une étape fondamentale de la chaîne d’approvisionnement, la livraison du dernier kilomètre peut non seulement représenter un coût élevé, mais également une menace contre l’écologie. Les utilitaires thermiques chargés de livraison sont à l’origine de près de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Pour répondre à ces problématiques, les marques comme Peugeot proposent des véhicules utilitaires non polluants et pratiques.

En proposant une gamme complète de voitures utilitaires électriques, Peugeot a réussi à viser le secteur des professionnels. Le Peugeot e-Partner permet la réalisation des missions urbaines dont, les livraisons du dernier kilomètre.

La livraison du dernier kilomètre : Comprendre l’enjeu

La livraison du « dernier kilomètre » désigne la dernière étape de la chaîne logistique dans le domaine de l’e-commerce. Lors d’une commande, le colis passe par de nombreux moyens de locomotion en partant de son fournisseur jusqu’à la clientèle. En d’autres termes, le dernier kilomètre représente la dernière livraison pour acheminer le colis à sa destination finale se trouvant généralement en zone urbaine.

Perçu comme le maillon fondamental de la chaîne logistique, le dernier kilomètre repose sur des défis de taille. Avant tout, cette livraison représente des coûts élevés pouvant aller jusqu’à 50% des coûts totaux de la chaîne. Ces frais onéreux sont liés à certaines problématiques comme les itinéraires non optimaux, les trajets retour distincts ou encore la distance entre l’entrepôt et la dernière destination.

Ensuite, les enjeux environnementaux sont également à prendre en compte. L’écologie, un défi prédominant à l’heure actuelle, touche aussi le secteur des livraisons. Avec un chiffre considérable en matière d’émissions de CO2, les livreurs du dernier kilomètre doivent soit effectuer des tournées de livraison, soit opter pour des livraisons vertes avec : les vélos cargo ou notamment, les véhicules électriques.

Le Peugeot e-Partner ou le véhicule électrique professionnel

Le Peugeot e-Partner s’invite dans la gamme des utilitaires électriques de la marque en reprenant les caractéristiques fondamentales de la thermique. Dévoilé un an après l’Expert et trois ans après son lancement, ce modèle se rapproche fortement de son équivalent thermique à quelques différences près. Du point de vue extérieur, uniquement le pot d’échappement non présent et les logos spécifiques permettent la distinction. Comme la plupart des électriques, la prise de charge se trouve à la même place que la trappe à carburant.

En ce qui concerne les caractéristiques de la voiture, le Peugeot e-Partner dispose d’une batterie de 50 kWh implantée dans son plancher. Cette spécificité lui permet d’avoir un volume utile identique à la version thermique. Sa batterie offre une autonomie de 275 km en cycle mixte WLTP. Toujours sur les similitudes avec la thermique, le e-Partner présente une fourgonnette tôlée en deux longueurs et cabine approfondie. En ce qui concerne les prix, le modèle électrique coûte entre 9 000 euros et 10 000 euros hors taxes de plus que la thermique.

Pour résumer, le Peugeot e-Partner offre une bonne autonomie selon le cycle WLTP, une longueur « standard » de 4,40 m ou une longueur dite « longue » de 4.75 m. Le volume de chargement, lui, peut atteindre les 4,4 m3 et le fourgon peut accueillir jusqu’à 3 places en fourgon et jusqu’à 5 places dans la cabine approfondie.

L’avantage du Peugeot e-Partner

En proposant un véhicule utilitaire professionnel électrique, Peugeot assure des livraisons confortables et sans pollution. Avec une version thermique parfaitement adaptée aux services de cargaison et de livraison, le Peugeot e-Partner s’inscrit parfaitement pour les livraisons du dernier kilomètre.

Le moteur de l’e-Partner se trouve sous le capot comme à son habitude, et possède une puissance mécanique de 136 chevaux. Ce moteur promet des performances confortables avec une vitesse maximale de 130 km/h et un 0 à 100 km/h réalisable en 11,2 secondes.
En matière de confort, la version électrique de la Partner assure : une bonne climatisation, une navigation connectée en 3D accompagnée de la reconnaissance vocale, des rétroviseurs rabattables électriques, un écran tactile de 8 pouces, avec le Surround Rear Vision. Le Surround Rear Vision inclut une caméra pour la rétrovision et une caméra qui permet au conducteur de surveiller l’angle mort côté passager et le rétroviseur digital. Le Peugeot e-Partner permet de plus, de jouir d’une livraison en silence puisque le véhicule promet une insonorisation renforcée.
Pendant sa conduite, l’e-Partner présente un bel agrément de conduite puisqu’il suffit de sélectionner le levier de vitesse sur le sélecteur adéquat parmi P,R,N et D et desserrer le frein de stationnement.

Le véhicule pour une livraison urbaine du dernier kilomètre par excellence

La version électrique du Peugeot Partner peut représenter la voiture idéale en termes de livraison du dernier kilomètre. En plus de son caractère électrique qui diminue drastiquement l’impact écologique, le Peugeot e-Partner offre une autonomie de 280 km en une seule charge et une charge utile de 800kg.

L’e-Partner ne compte aucune émission de CO2, ce qui l’exclut des restrictions de circulation. En ce qui concerne les livraisons, les professionnels de la livraison effectuent en moyenne un trajet quotidien de 70 km. En ce sens, la capacité de la batterie de ce véhicule utilitaire peut permettre au conducteur de travailler sur une ou deux journées de travail.

Avec des bornes de recharges qui se multiplient de manière exponentielle, la recharge ne se voit pas être une source de complication. De plus, le conducteur peut faire le choix parmi plusieurs options pour recharger son véhicule. Avec la recharge accélérée de 7 kW ou 11 kW et une recharge rapide de 100 kW. La recharge rapide promet une recharge remplie à 80% en seulement 30 minutes. Parfait pour les conducteurs qui doivent effectuer de nombreuses livraisons urbaines avec des temps de recharge limités.

Idéal pour lier travail, écologie et économie, le Peugeot e-Partner peut assurer à ses conducteurs un bonus écologique de 5 000 euros et une prime à la conversion de 2 500 euros, sans prendre en compte le coût d’usage relativement faible et le prix énergétique inférieur.