Quel type de leasing choisir pour un livreur de centre ville ?

Actuellement, si les professionnels de la livraison du dernier kilomètre ne souhaitent pas acheter leur véhicule utilitaire, ils peuvent opter pour un contrat de leasing.

Grâce à ce mode de financement, le livreur de centre-ville a l’usage du véhicule utilitaire de son choix sans être obligé de le payer au prix fort. Le leasing auto offre à l’automobiliste le choix entre deux formules : la LOA et la LLD. En fonction des besoins du client, l’une des deux sera plus avantageuse.

Leasing auto : une alternative à l’achat de son véhicule utilitaire

Avec les contraintes engendrées par la circulation urbaine, les professionnels tels que le livreur en centre-ville sont obligés de s’adapter en optant pour des véhicules plus efficients en matière d’énergie. Ils ne disposent pas d’un budget suffisant pour acheter un véhicule utilitaire onéreux. En alternative, ils peuvent opter pour le leasing auto, une location financière qui offre l’utilisation d’un véhicule sans en être propriétaire. Cette solution de financement fait intervenir 3 entités : le vendeur de véhicules, l’organisme de financement appelé leaseur, et le client. L’organisme de financement achète le véhicule auprès du vendeur et établira un contrat de leasing pour que ce dernier puisse avoir l’usage du bien.

Le leasing auto a pour avantage de réduire le budget auto des clients. Dans la mesure où ils ne sont redevables que des frais d’usage de la voiture, leurs mensualités ne sont pas comparables à des mensualités de crédit auto. Le leasing offre aux clients l’occasion de changer de véhicule régulièrement grâce à un contrat de 2 à 5 ans. Au terme de la location, il suffit de restituer le bien au loueur pour qu’il s’occupe de sa revente.

Livreur en centre-ville : quel type de leasing choisir ?

Avant d’envisager de conclure un contrat de leasing, il faut se renseigner sur son futur contrat. Les professionnels ont le choix entre deux types de leasing : la location avec option d’achat ou LOA et la location longue durée ou LLD. Si les deux solutions sont relativement similaires, il est essentiel de connaître leurs différences pour mieux identifier la meilleure option.

La location avec option d’achat offre au locataire la possibilité d’acheter le véhicule loué et d’en devenir propriétaire à la fin de son bail. Il lui suffira alors de régler la valeur résiduelle en déduisant les loyers payés durant toute la période de location. La LOA s’adresse aux petits rouleurs, car elle ne propose qu’un maximum de 15 000 km par an. Elle ne conviendra qu’aux livreurs effectuant une tournée journalière moyenne de 60 à 70 km.

Pour bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre, le livreur en centre-ville peut choisir la location longue durée. Cette formule se distingue de la première par l’absence d’option d’achat permettant au locataire de racheter le bien loué. Cependant, son forfait kilométrique est largement plus flexible. En fonction des leaseurs, ce forfait peut aller jusqu’à 30 000 km par an soit un total de 120 000 km pour un contrat de 4 ans. De nombreux services sont directement inclus dans le contrat LLD, comme l’entretien ou les pneumatiques.

Les mensualités de la LLD sont plus conséquentes que celle de la LOA, mais la formule est particulièrement intéressante pour les professionnels. Avec plusieurs simulations de leasing en ligne, on peut facilement avoir un aperçu de l’écart de tarifs.

Évaluer ses besoins avant de choisir son contrat de leasing

Que ce soit pour avoir le contrôle sur son budget auto ou pour rouler librement sans risques de dépassements kilométriques, il est important de faire le point sur ses besoins. Choisir la durée et le forfait kilométrique de son leasing est essentiel lors du choix de la formule la mieux adaptée.
La durée moyenne d’un leasing auto varie entre 3 et 4 ans. Plus le contrat est long, plus le montant de la mensualité est faible, car le coût total du leasing est lissé sur une plus longue période. Cependant, lorsque la durée du contrat s’allonge, l’engagement est également plus long. Il faudra attendre la fin de la période de location pour se défaire de son leasing.

En fonction de ses besoins en matière de kilométrage, le choix s’orientera vers l’une ou l’autre formule. Le maximum dont on peut bénéficier d’une LOA est de 15 000 km par an, mais avec une LLD, le kilométrage annuel va jusqu’à 30 000 km. Il faut savoir que le forfait kilométrique aura un impact proportionnel sur le prix des loyers. Il est primordial de choisir correctement le bon kilométrage par rapport aux besoins de son activité de livraison en centre-ville sous peine de payer des frais supplémentaires en cas de dépassement.

Par ailleurs, certains organismes de leasing autorisent leurs locataires à modifier le kilométrage prévisionnel en cours de contrat. Les loyers seront ainsi recalculés en conséquence.

Des services supplémentaires pour son contrat de leasing auto

Que le choix porte sur la LOA ou sur la LLD, le professionnel a la possibilité d’ajouter des services supplémentaires à son contrat. Si certaines prestations sont comprises dans l’offre de LLD, la majorité est optionnelle.

Le service d’entretien est le plus courant dans les contrats de LLD, mais il est aussi possible de l’inclure dans une LOA. Il s’agit d’un service d’entretien complet avec prise en charge des pannes mécaniques, électriques et électroniques, du changement des plaquettes de freins et autres pièces d’usure. Le contrat d’entretien permet aux professionnels de maîtriser leurs dépenses en limitant les factures supplémentaires imprévues en cas de panne. Le prix d’un contrat d’entretien avoisine les 60 euros par mois. De plus, les risques de panne sont moindres avec un véhicule récent, neuf ou une voiture électrique.

Dans le cadre d’un leasing auto, la formule d’assurance recommandée est l’assurance tous risques. Une telle couverture protège le locataire contre les dommages physiques et les préjudices matériels, y compris le vol ou l’incendie. Elle ne couvre pas l’intégralité du solde à la société de financement. En incluant une assurance leasing à son contrat, le locataire profite d’une garantie perte financière, d’une garantie décès ou perte totale irréversible de l’autonomie afin de prévenir les accidents de la vie.