Compte tenu de toutes les contraintes que comporte la livraison du dernier kilomètre, le choix de son véhicule utilitaire doit être murement réfléchi.
Avec les restrictions de circulation dans les zones à faible émission, le problème d’accessibilité et de stationnement et le prix du carburant, opter pour un utilitaire 100% électrique au gabarit compact s’avère une très bonne solution. Le marché compte actuellement un grand nombre d’utilitaires électriques faits pour la ville. Des fourgonnettes électriques aux fourgons compacts, les professionnels ont le choix parmi une multitude d’offres qui possèdent chacune leurs particularités.
1 – Citroën e-Jumpy
Dans la catégorie des utilitaires compacts 100% électriques, le Citroën e-Jumpy rencontre un vif succès commercial et ce grâce à ses nombreux atouts, dont son confort élevé et ses équipements dignes d’une voiture particulière. Le Citroën e-Jumpy est un fourgon compact particulièrement agréable en ville même si sa polyvalence peut surprendre. Comme tout véhicule électrique, il est silencieux à l’usage et offre des accélérations vives. Sans émission de CO2, il n’est pas sensible aux restrictions de circulation imposées dans certaines municipalités à la différence des véhicules thermiques. Le Citroën e-Jumpy est proposé en trois longueurs différentes afin de répondre parfaitement aux besoins de chaque professionnel. Son volume utile est ainsi de 4,6 à 6,1 m3. Grâce au système Moduwork associant une trappe dans la cloison et un siège passager rabattable, il est possible de bénéficier de 0,5 m3 de plus et de charger des objets plus longs. En fonction de son choix, l’utilisateur peut bénéficier d’une autonomie de 230 à 330 km soit environ 200 et 300 km d’autonomie en usage réel. La batterie de 50 ou de 75 kWh implantée sous le plancher n’a aucune incidence sur le volume utile du véhicule.
2 – Renault Kangoo Van E-Tech
Si on est à la recherche d’un véhicule utilitaire qui peut se garer facilement et avoir accès aux parkings souterrains, la fourgonnette est le modèle idéal. D’un gabarit compact, le Renault Kangoo E-Tech 100% électrique s’affranchit de toutes les restrictions de circulation mises en place par les grandes agglomérations. Actuellement disponible dans sa seconde génération, le véhicule bénéficie d’une toute nouvelle batterie de 45 kWh, apportant une autonomie plus importante de 300 km en cycle WLTP, ce qui fait de lui la fourgonnette électrique la plus autonome du marché. À noter que le Renault Kangoo E-Tech dispose d’une pompe à chaleur qui permet à l’utilisateur de récupérer la chaleur de l’air extérieur pour chauffer la cabine. Grâce à ce système, la consommation d’énergie en période d’hiver est réduite d’au moins 15%. En termes de capacité utilitaire, le Renault Kangoo E-Tech offre 3,9 m3 de volume utile pour une charge utile de 600 kg et une capacité de remorquage jusqu’à 1 500 kg.
3 – Opel Combo-e Cargo
L’Opel Combo-e Cargo offre de bonnes prestations pour satisfaire les besoins des professionnels à la recherche de véhicules utilitaires de taille compacte pour un usage urbain. Les professionnels de la livraison du dernier kilomètre qui ont un rayon d’action de moins de 275 km par jour en ville trouveront leur bonheur dans ce modèle. Ils auront d’ailleurs, le choix entre deux versions offrant un volume utile de 3,3 et 3,8 m3 pour une charge utile atteignant les 800 kg et une capacité de remorquage de 750 kg. Le véhicule est animé par un moteur électrique de 136 chevaux et de 260 Nm de couple. Associé à une batterie de 50 kWh, ce moteur offre des performances acceptables avec une vitesse maximum de 130 km/h. Néanmoins, pour espérer effectuer 250 km en une seule charge, il faut réserver le véhicule aux trajets strictement urbains. À haut régime, la consommation d’énergie est plus importante, réduisant ainsi l’autonomie de l’utilitaire.
4 – Mercedes eVito
Le Mercedes eVito fourgon est un utilitaire compact remplissant les critères de la mobilité moderne. 100% électrique, il est fonctionnel, fiable et confortable, mais plus important encore, il est sans émission, ce qui en fait le véhicule idéal pour les livraisons du dernier kilomètre. Le Mercedes eVito est animé par un moteur électrique performant de 85 kW dont la consommation avoisine les 32,7 kWh/100 km. Ainsi, avec sa batterie de 41 kWh, le véhicule enregistre une autonomie de 156 km en une seule charge. Par rapport aux autres modèles d’utilitaires compacts électriques, l’autonomie du Mercedes eVito peut paraitre limitée, cependant, il peut tout à fait convenir aux professionnels dont le trajet moyen quotidien est de 70 km. Le véhicule est doté d’un chargeur embarqué de 7,4 kW qui lui permet de se recharger entièrement en 6 heures. Mais là où le Mercedes eVito fait vraiment la différence, c’est au niveau de ses caractéristiques d’utilitaire. Existant en version longue et extra longue, il propose une unité de chargement d’une capacité de 6,0 à 6,6 m3 pour une charge utile de 1 015 kg. Grâce à ce précieux atout, le véhicule peut transporter un chargement plus important. Toutefois, compte tenu de son autonomie limitée, le Mercedes eVito est recommandé pour un usage urbain avec des trajets prévisibles et répétitifs.
5 – Peugeot e-Expert
En devenant 100% électrique, le Peugeot Expert n’a rien perdu de ses propretés utilitaires ni de la variété de son offre destinée à tous les professionnels. Le Peugeot e-Expert préserve ainsi le même gabarit et le même style bien qu’on le reconnait grâce à la trappe de recharge située sur l’aile avant gauche. Dans sa version la plus compacte, le Peugeot e-Expert fait 4,60 m de long offrant 4,6 m3 de volume utile. Grâce au système Moduwork, il est toutefois possible d’augmenter ce volume utile de 0,5 m3 et de transporter des objets longs de 1,16 m de plus. À la différence des autres modèles d’utilitaires compacts électriques, le Peugeot e-Expert peut supporter jusqu’à 1 200 kg de charge. En termes d’autonomie, le Peugeot e-Expert offre deux choix de batterie : 50 kWh et 75 kWh, autorisant respectivement 230 et 330 km d’autonomie selon le cycle WLTP. En usage réel, il faudra néanmoins s’attendre à un rayon d’action moins importante surtout lorsque la voiture est chargée. D’une manière générale, l’auto peut parcourir jusqu’à 200 et 300 km en ville.