Le Citroën ë-Jumpy est-il adapté pour de la livraison urbaine du dernier kilomètre ?

Les professionnels de la livraison du dernier kilomètre se retrouvent actuellement face à de nombreux défis. En effet, pour être libres de circuler dans les grandes agglomérations à toute heure de la journée, ils doivent utiliser un véhicule non polluant.

Pour accéder à des zones très fréquentées du centre-ville, il est également important de se munir d’un véhicule compact et maniable. Répondant parfaitement à ces critères, le Citroën e -Jumpy semble être un utilitaire adapté à la livraison urbaine du dernier kilomètre.

Les problématiques de la livraison urbaine du dernier kilomètre

Ces dernières années, une hausse soutenue des ventes est constatée dans le secteur du e-commerce. Renforcé par la crise sanitaire de 2020, l’achat en ligne est une solution qui semble répondre aux besoins d’une grande partie de la population urbaine. Ainsi, on assiste aujourd’hui à la croissante des demandes et des attentes des consommateurs particuliers qui recherchent des services accessibles et rapides. L’évolution des habitudes de consommation n’est cependant pas sans conséquence sur l’activité. Sur le plan financier, elle engendre une augmentation des coûts dans la mesure ou la recherche de personnalisation et de rapidité impose un rythme effréné. Pourtant, la rapidité est un argument de vente que mettent en avant les sites de e-commerce et qu’il convient de respecter. Sur le plan logistique, le défi concerne le nombre d’arrêts que le professionnel devra effectuer sur son itinéraire et le flux routier. Enfin, en matière écologique, les professionnels doivent faire face à la restriction de la circulation en milieu urbain, destinée à réduire l’émission de gaz à effet de serre. Gérer ces contraintes de livraison fait partie intégrante de la mission du professionnel et grâce à un véhicule utilitaire adapté, il lui est possible d’y apporter une solution durable.

Citroën e -Jumpy : un utilitaire électrique adapté à la ville

La pollution de l’air de plus en plus importante en ville n’est pas sans conséquence sur la santé et le bien-être de la population urbaine. Effectivement, il a été admis que la pollution provoquée par les véhicules à combustion fossile est responsable de problèmes respiratoires susceptibles de devenir fatals pour les personnes atteintes. Pour protéger les habitants des villes, et des métropoles, la plupart des municipalités ont mis en place la zone à faibles émissions où seuls les véhicules les moins polluants ont le droit de circuler. Les communes fixent les heures de la journée où la circulation est interdite aux véhicules polluants tels que les utilitaires à motorisations thermiques. Il leur appartient également de définir le niveau Crit’Air autorisé à circuler durant les périodes de restriction.

En choisissant le Citroën e -Jumpy, les professionnels de la livraison urbains bénéficient de la vignette verte Crit’Air correspondante aux véhicules les plus propres. En effet, comme il s’agit d’un utilitaire 100% électrique, il n’émet pas le moindre gramme de CO2 à l’usage. Basé sur la plateforme EMP2 du groupe PSA, il se dote d’un moteur électrique d’une puissance de 100 kW soit 136 ch. Ce moteur est alimenté au choix par une batterie de 50 ou de 75 kWh garantissant une autonomie maximale de 230 et 330 km. En fonction des besoins de chaque activité, l’une ou l’autre batterie devrait offrir un rayon d’action suffisant pour une tournée de livraison quotidienne.

Pour gérer l’autonomie de la voiture, plusieurs solutions s’offrent au conducteur. Il peut notamment choisir l’option Eco disponibles via un sélecteur de modes de conduite. Un combiné spécifique intégré à la planche de bord va permettre à l’utilisateur d’observer l’état de charge de la batterie afin qu’il puisse aviser en cas de décharge. Ce combiné affiche également la consommation d’énergie du chauffage et de la climatisation pour que le conducteur ait conscience de leur impact sur l’autonomie de son utilitaire.

Recharge rapide avec un Citroën e -Jumpy

La disponibilité du véhicule utilitaire est une donnée importante dans la logistique de la livraison urbaine. Si cela ne constituait pas un problème du temps des utilitaires à combustion fossile, les professionnels devraient optimiser le temps de charge de l’utilitaire électrique pour une meilleure efficacité. Le Citroën e -Jumpy est compatible avec plusieurs modes de recharge, à commencer par la recharge via une prise de courant classique de 8 A ou une prise renforcée de 16 A. Pour un usage professionnel, ces options ne sont cependant pas conseillées, car le temps de charge est encore très long. Recommandé par tous les constructeurs automobiles, le borne de recharge murale est la mieux indiquée pour le Citroën e -Jumpy. D’ailleurs, le véhicule accepte une puissance de charge maximale de 22 kW sur une wallbox. Cette solution devra être privilégiée par les utilisateurs afin d’économiser sur le prix de l’électricité, mais également de préserver la santé de la batterie.

En cas d’urgence, le Citroën e -Jumpy s’avère également compatible avec la recharge rapide jusqu’à 100 kW. En le branchant sur une borne correspondante, l’utilisateur récupère 80% de sa batterie en 30 ou 45 minutes en fonction de sa taille, ce qui lui vaut le titre de meilleur temps de recharge de son segment.

Citroën e -Jumpy : un utilitaire électrique compact, mais habitable

Les professionnels de la livraison urbaine doivent également gérer la question de la circulation congestionnée et la difficulté d’accès à certains types de parkings, particulièrement les parkings souterrains ou les centres commerciaux. Cela ne devrait cependant pas constituer un problème avec le Citroën e -Jumpy puisque dans toutes ses versions, le modèle bénéficier d’une hauteur hors tout de 1,90 m. S’il existe en 3 longueurs, la version la plus maniable reste la XS de 4,60 m de long. Elle permet de circuler de manière fluide en ville et de se garer sans contrainte. Le Citroën e -Jumpy XS propose un volume de chargement maximal de 5,1 m3, mais pour plus de capacité, il est possible d’opter pour la version XL offrant 6,6 m3 de volume utile pour une charge utile jusqu’à 1 275 kg.

Afin de rendre la manœuvre plus aisée en centre-ville. Le Citroën e -Jumpy est équipé des meilleures aides à la conduite. On y retrouve notamment le Top Rear Vision, un système d’aide au stationnement qui affiche sur l’écran central de bord une vue aérienne de la partie arrière de l’utilitaire et de son environnement proche.